Le Sahara Occidental est une région occupée par le Maroc. Elle était d'abord une colonie espagnole. Cependant, une partie des Sahraouis, le peuple Saharien, s'est rebellé et a formé le Front Polisario. Ce 'front' réclamait l'indépendance du territoire espagnol sahraoui de Rio de Oro.
Le Polisario a combattu pendant les années 70 pour l'indépendance de la colonie, et, après des combats sanglants, déclara en 1975 la souveraineté de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Mais dès l'indépendance, le Maroc et la Mauritanie envahissent le territoire.
Le Polisario décide alors de se rattacher à l'Algérie, un Etat rival du Maroc, et s'établit dans la ville de Tindouf. Avec l'aide de son nouvel allié, le Polisario arrive à libérer les territoires contrôlés par la Mauritanie, qui se retire du conflit. Mais le Maroc garde toujours le contrôle de la plupart du territoire sahraoui (notamment les villes côtières). Pour empêcher le Polisario de reprendre du territoire, le Maroc a bâti un mur de sable séché (appelé 'Mur de la Honte' par les sahraouis du Polisario). Par ailleurs, la mission MINURSO des Nations Unies essaye d'organiser un référendum d'autodétermination sahraouie qui n'est pas reconnu par le Maroc...
Pour aller plus loin :
Click here for the English version