Tigré (Ethiopie)



Le Tigré est une région de l'Ethiopie qui a une superficie de 50000 kilomètres carrés. Elle est victime d'affrontements entre forces nationales Ethiopiennes et rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (FLPT).



Le FLPT (anciennement l'Organisation nationale du Tigré) est un groupe qui avait mené la guerre contre le régime marxiste-léniniste du colonel Mengitsu. Cette guerre mena à la destitution de celui-ci en 1991. Le FLPT dirigea alors le pays jusqu'en 2018, date de l'élection de Abiy Ahmed, et s'oppose à cette perte de pouvoir ainsi qu'à certaines décisions du nouveau premier ministre, comme l'accord de paix avec l'Erythrée en septembre 2018. Ce groupe décida alors de s'armer massivement et de revendiquer l'indépendance du Tigré. Il est dirigé par Debretsion Gebremichael




Ce groupe s'est récemment (en novembre 2020) rebellé contre le gouvernement d'Abiy Ahmed Ali, sous le prétexte d'un report des élections régionales à 2021 à cause du coronavirus. Le conflit prend une dimension inédite, devenant une véritable guerre civile. Au Tigré, l'Internet est coupé par le gouvernement central dès le 4 novembre 2020 pour limiter les propagandes de guerre. Cependant, cette coupure créé aussi l'impossibilité pour les médias et ONG de témoigner du déroulement des combats et de possibles crimes de guerre. On sait néanmoins que les Forces de défense tigréennes (TDF), alliées au FLPT, lancèrent entre juin et décembre 2021 une offensive, prenant le contrôle de la plupart du Tigré et de la région voisine de l'Amhara. Le 9 décembre 2021, les rebelles étaient à 260km de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. S'ajoute à cela l'alliance conclue entre les TDF et l'Armée de libération oromo (OLA), un groupe actif plus au sud, dans l'Etat de l'Oromia, et qui multiplia ses actions en décembre 2021. L'armée éthiopienne arrive néanmoins à reprendre du terrain, ses positions actuelles s'étendant jusqu'aux villes reprises de Dessié, Gondar et Debre Tabor.



Certains acteurs régionaux sont à prendre en compte dans le conflit au Tigré. Le Soudan, qui est suspecté de servir de base arrière aux forces tigréennes et qui a une dispute frontalière avec l'Ethiopie (Triangle d'Al-Fashaga), reçoit la majorité des réfugiés de guerre tigréens. Ensuite, l'Erythrée de Isaias Afwerki, devenue 'alliée' de l'Ethiopie depuis les accords de paix, est ennemie des forces rebelles et répond à des frappes de missiles sur sa capitale Asmara.










Source :

-La Géopolitique Mondiale en 40 Cartes, hors-série du périodique Le Monde, paru en mai 2022


Pour aller plus loin :




Click here for the English version